Comment choisir votre vélo elliptique ?

Le mouvement effectué sur un vélo elliptique est semblable à la marche, sauf que l’emploi de cet appareil de fitness préserve vos genoux des vibrations lors de l’exercice. Dans ce sens, ce type d’équipement est conseillé pour la rééducation des personnes qui ont eu des blessures plus ou moins graves aux jambes.

À part cela, il faut savoir que les poignées des vélos elliptiques permettent de solliciter les muscles du haut du corps. Ces composants transforment un exercice de cardio-training en un vrai mouvement de fitness full-body qui brule pas moins de 180 calories par séance. Cette dépense énergétique fait de ce type de machine l’appareil idéal pour mincir. D’ailleurs, les utilisateurs soutiennent que leur usage n’est pas aussi fatigant qu’on le croit.

Malgré ces nombreux avantages, choisir un vélo elliptique n’est cependant pas facile. En effet, il existe plusieurs modèles sur le marché. Quoi qu’il en soit, nous avons préparé cet article pour vous donner les moyens de trouver l’appareil adapté à vos besoins.

choisir votre vélo elliptique

Les critères de choix à prendre en compte

  • Votre budget

L’argent que vous prévoyez de dépenser est très important pour savoir quel type de vélo elliptique vous pouvez obtenir. Le prix de ces appareils varie d’une dizaine à plusieurs milliers d’euros.

Sachez toutefois qu’il faut compter pas moins de 100 € pour un modèle convenable. Les machines offertes à partir de cette valeur ont des fonctionnalités assez restreintes, mais elles peuvent vous aider à mincir efficacement.

choisir velo elliptique

Cependant, si vous voulez vous munir de ce type d’équipement pour une rééducation, il est essentiel de se doter d’un modèle de plus de 500 € qui ont une roue d’inertie avant. Ces vélos elliptiques ont été conçus pour préserver au maximum votre rotule puisqu’ils permettent d’effectuer un mouvement très fluide sans aucun choc.

  • L’espace disponible pour l’appareil

Il est également essentiel de mesurer la place où vous allez mettre l’appareil pour qu’il n’y ait aucun problème d’espace par la suite. Les personnes qui prévoient d’aménager une petite salle de sport chez eux n’auront pas à se soucier de cela.

Cependant, la plupart des ménages disposent le plus souvent d’un appartement de taille réduite. Dans ces conditions, il est très important de trouver un modèle aux dimensions adapté.

espace pour l'appareil

La plupart des vélos elliptiques sur le marché avancent une longueur proche de 2 m pour 1 m de largeur. Mais, il en existe des plus petits comme des plus grands. Pour un maximum de gain de place, nous vous conseillons de vous doter d’un modèle compact qui peut être rangé comme ceux de notre comparatif.

  • Les indispensables pour un vélo elliptique

Les qualités principales d’un vélo elliptiques doivent être : efficacité, ergonomie et confort d’utilisation.

Pour l’efficacité, tout dépend de la possibilité d’ajuster la résistance de la roue d’inertie. À ce sujet, vous n’avez pas à vous inquiéter, presque tous les modèles avancent un composant qui peut gérer le système de freinage. Cet élément peut être une simple molette près de la roue ou encore une commande sur le moniteur principal.

confort d’utilisation

Pour l’ergonomie c’est-à-dire l’aspect pratique, il faudrait idéalement se munir d’un appareil avec poignée ajustable et également des « pédales » inclinables. Cela vous permet d’ajuster la machine selon votre morphologie. De plus, ces catégories de modèles sont plus flexibles. Selon l’inclinaison des repose-pieds, vous pouvez vous entrainer plus ou moins intensément.

Enfin pour le confort d’utilisation, il vaudrait mieux parler de confort de pédalage. Les vélos elliptiques les plus confortables sont ceux qui disposent de pédales qui ne sont pas trop éloignées. Il faudrait idéalement que ces composants soient adaptés à la largeur de votre bassin.

Les détails techniques à scruter à la loupe

Ces types d’appareils avancent de nombreux détails techniques qu’il est assez difficile de décrypter pour les profanes. Afin d’aider les néophytes, nous avons listé les informations à voir avec des commentaires utiles pour vous aider à choisir.

La roue d’inertie

C’est le composant qui garantit la fluidité des mouvements avec un vélo elliptique. Les fabricants affichent souvent « le poids » de cet élément en kilogramme. En fait, il faut savoir que plus ce chiffre est levé, plus il sera facile de pédaler avec l’appareil.

roue d’inertie

Si vous prévoyez d’utiliser votre future acquisition de temps en temps, un modèle avec une roue d’inertie de 7kg devrait suffire. Cependant, si vous prévoyez des usages plus fréquents (plus de 3 fois par semaine), il faudrait mieux se doter d’un appareil avec une roue d’inertie de plus de 20 kg.

L’indice RPM

Ce chiffre rend juste compte du nombre de tour effectué par la roue d’inertie à chaque pédalage. Il est juste essentiel de savoir que plus cet indice est bas, plus le modèle est performant.

Le système de freinage

Pour vous permettre de moduler la résistance de la roue d’inertie, celle-ci est équipée d’un système de freinage. Celui-ci influe également sur la fluidité du mouvement. Sachez qu’il existe à ce jour trois systèmes de freinage :

Système de freinage manuel magnétique : la résistance de la roue est assurée par des aimants. La force d’attraction de ces composants peut être modulée à l’aide d’une molette rotative à la base de la roue. Grâce à ce système, utiliser ces vélos elliptiques est un vrai jeu d’enfant. Cependant, le mouvement peut être parfois saccadé.

freinage-magnetique

Système de freinage magnétique motorisé : la résistance de la roue est assurée par des aimants dont la force d’attraction peut être modulée à l’aide du moniteur principal. Ces modèles offrent un mouvement plus ou moins fluide selon la marque.

Système de freinage électromagnétique : la résistance est ici générée par des électro-aimants. La force de ces derniers peut être modulée à l’aide du moniteur principal. Ce système est le meilleur puisqu’il offre un mouvement très fluide. En outre, entretenir ces vélos elliptiques est assez un vrai jeu d’enfant.

Découvrez la sélection des meilleurs vélos élliptiques