Comment entretenir votre vélo elliptique ?

Les vélos elliptiques envahissent aujourd’hui de plus en plus de ménages du fait des nombreux avantages qu’ils offrent. Ils peuvent en effet être utilisés pour une rééducation, pour mincir ou pour entretenir une bonne forme physique.

Dans ce contexte, une machine suffit à toute une famille. Effectivement, la mère de famille pourra l’employer pour obtenir une taille de guêpe. De même, ce type d’équipement est idéal pour un père de famille et des jeunes qui se soucient de leur santé.

Afin d’en profiter le plus longtemps possible, il faut cependant l’entretenir. Cela passe par plusieurs tâches à effectuer plus ou moins fréquemment. Mais, il faut que l’appareil soit initialement bien monté pour éviter une détérioration prématurée.

entretien velo elliptique

Différentes erreurs à éviter lors de l’installation

Il faut savoir que ces produits sont généralement livrés en kit comme la plupart des appareils de fitness d’intérieur. À cet effet, beaucoup de personnes louent les services de quelques spécialistes pour monter leur vélo elliptique.

Cependant, il est également possible de le faire soi-même. Pour ce faire, il suffit de suivre les recommandations de l’aide-utilisateur fourni dans la boîte. Quoi qu’il en soit, nous n’allons pas nous étendre sur les étapes d’installations. Nous allons plutôt vous énoncer les choses à ne pas faire pour ne pas nuire à votre vélo elliptique.

Tout d’abord, il est très important d’installer l’appareil sur une surface bien dure pour un maximum de stabilité. Si l’appareil subit trop de vibrations, des composants risquent de se desserrer et d’entrainer des dysfonctionnements.

erreurs à éviter lors de l’installation

À part cela, il est essentiel de mettre un revêtement sur votre parquet pour le préserver des traces que va laisser le vélo. Un simple bout de moquette devrait suffire, sauf si le sol de vos appartements en est déjà couvert. Évitez toutefois de poser l’appareil sur vos précieux tapis. Le poids de la machine et les vibrations lors de son usage peuvent totalement déchirer ce dernier.

Enfin, vous devrez placer votre vélo elliptique loin d’un point d’eau. Ce type de machine fonctionne en effet avec de l’électricité et nous savons tous que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Il est donc crucial de la disposé loin d’un évier ou d’autres équipements de ce genre.

Prendre soin de son vélo elliptique

Pour préserver votre appareil, il convient également de suivre quelques recommandations :

  • Couvrez votre appareil quand vous ne l’employez pas

Cette règle est importante pour ne pas laisser infiltrer des particules de poussières à l’intérieur de l’appareil. Ces éléments peuvent encrasser les composants mobiles du vélo elliptique et nuire à son bon fonctionnement.

entretien velo

Afin d’éviter ce problème, il faut couvrir votre modèle à l’aide d’un type spécifique de housse dédiée à cet effet. Il en existe de nombreuses sortes sur le marché. Aussi, nous vous conseillons de faire des recherches sur le net.

  • Nettoyer votre appareil après chaque emploi

Il est clair qu’un nettoyage fréquent est important pour prendre soin de votre équipement de fitness. Qu’importe le vélo elliptique de votre choix, cela s’opère en utilisant une éponge imbibée d’une solution spécifique (mélange d’eau, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc). Il s’agit de désinfecter et de se débarrasser aussi de la poussière. À cet effet, l’usage d’un pinceau ou d’un plumeau peut également vous faciliter la tâche.

  • Vérifiez le câble d’alimentation de l’appareil une fois par mois

Comme cité plus haut, les vélos elliptiques s’alimentent avec de l’électricité. Ce type d’appareil doit généralement être connecté à votre réseau électrique sans l’usage de rallonge ou de multiprise. Cela diminue les risques d’accident et préserve les performances de votre appareil.

nettoyage de l'appareil

Il faut cependant vérifier le câblage mensuellement. Il arrive en effet que celui-ci se débranche. De même, il est très fréquent que le cordon d’alimentation se dénude chez les modèles bas de gamme. Pour éviter ce dernier tracas, il faudrait idéalement se munir d’un appareil de bonne qualité comme ceux de notre comparatif.

  • N’utilisez que les lubrifiants spécifiques

Si vous avez décidé de monter votre appareil vous-même, vous avez surement déjà « graissé » votre vélo elliptique. Cette tâche figure en effet dans la liste des choses à faire lors de l’installation.

Sachez cependant que chaque modèle requiert un type spécifique de lubrifiant. Vous pouvez connaitre celui-ci en parcourant le manuel d’utilisateur. Il est essentiel d’utiliser ce lubrifiant pour pouvoir utiliser efficacement le modèle dont vous disposez.

Quels sont les problèmes les plus fréquents et que faire dans ces cas-là ?

  • Les problèmes de réglages

Ce type d’ennui est assez courant chez les modèles vieux d’un ou deux ans. L’appareil ne peut plus être réglé aussi précisément qu’avant. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème de serrage.

réglage velo elliptique

Après un usage assez prolongé, des petits composants se desserrent et induisent certains dysfonctionnements. Pour régler le problème, il suffit de serrer toutes les parties mobiles. À cet effet, ouvrez l’appareil après l’avoir préalablement débranché. Par la suite, vissez et serrez différents éléments avec les outils appropriés.

  • Le mouvement devient de moins en moins fluide

Ce problème est généralement engendré par des axes d’entrainements encrassés ou pas bien lubrifiés. Pour régler ce type de soucis, il vaut mieux consulter un professionnel.

  • Les jeux au niveau des poignées ou des pédales

Ce problème correspond la plupart du temps à un manque de serrage et se règle donc comme les problèmes de réglages.

Découvrez la sélection des meilleurs vélos élliptiques