Comment bien utiliser votre vélo elliptique ?

Les vélos elliptiques sont devenus des musts dans les salles de sport et pour cause ! Ce type d’équipement de fitness permet de s’entrainer efficacement sans trop d’effort. L’usage de ces appareils entraine une dépense énergétique assez importante, ce qui fait d’eux des outils idéaux pour ceux qui veulent mincir. D’ailleurs, ils permettent de solliciter des muscles de la partie supérieure et inférieure du corps. À cet effet, l’utilisation d’un vélo elliptique vous donne l’opportunité de garder votre tonus musculaire. Pour arriver à ce résultat, il faudra tout de même savoir comment bien effectuer vos séances d’entrainement. Afin de vous aider, nous avons préparé cet article qui va avancer diverses informations à ce sujet.

Les musts pour une séance efficace sur vélo elliptique

Outre le vélo elliptique, il faudra également vous munir de quelques « accessoires » pour pouvoir vous entrainer efficacement. Il vous faut d’abord des vêtements de sport en coton de préférence. Un exercice sur ce type d’appareil induit généralement beaucoup de transpiration. Dans ce sens, éviter les habits en matière synthétique. De même, il est conseillé de toujours avoir en main une bouteille d’eau pour prevenir toute déshydratation. Si vous prévoyez de vous entrainer intensément c’est-à-dire plus d’une heure, il faudrait plutôt vous munir d’une boisson isotonique pour apporter un peu de soutien à vos muscles.

Les basiques et bonnes pratiques pour une séance de sport confortable

À part cela, vous devez vous doter d’un petit outil qui mesure votre fréquence cardiaque. Les elliptiques sont en effet des instruments de cardio-training. Dans ce sens, il est important d’avoir un petit gadget pour mesurer vos battements de cœurs. D’ailleurs, un programme sur ce type d’appareil consistera la plupart du temps à atteindre la fréquence maximale de pulsation cardiaque. Enfin, vous pouvez envisager de vous munir d’un lecteur MP3 et d’un ventilateur pour plus de confort d’usage. Une bonne ventilation rend plus agréables les exercices. De plus, écouter de la musique peut vous aider mentalement à mener à bien votre séance.

Quelques conseils pour vous entrainer efficacement

Indépendamment de votre choix de modèle de vélo elliptique, il convient de respecter certaines règles pour vous permettre de bien opérer vos exercices

Échauffez-vous

Un sportive s'échauffe avant de faire une séance de sport sur un vélo elliptique

L’échauffement est très important puisqu’il permet une montée progressive de la température corporelle et du rythme cardiaque. Cette thermogénèse est essentielle pour bruler les calories. En outre, l’augmentation des nombres de battements du cœur par minute favorise une bonne oxygénation cellulaire.

Cette phase s’opère en utilisant le vélo elliptique  durant 5 minutes à une résistance minimale. Il s’agit alors de pédaler doucement pendant ce laps de temps. Vers la fin de la séance, vous devrez ralentir peu à peu jusqu’à l’arrêt complet à la fin de cette durée.

L’exercice proprement dit

Une sportive fait une séance de sport avec sur un vélo elliptique

Il s’agit du moment où vous  vous entrainez vraiment. Durant cette étape, il est crucial de régler le vélo elliptique à une résistance adaptée à la puissance de vos jambes. Il faut que vous arriviez à pédaler avec ni trop de facilité ni trop de difficulté.

Durant l’exercice, il s’agit d’alterner les moments d’efforts avec un moment d’accalmie. L’objectif est de faire monter et de faire baisser votre rythme cardiaque. Le pic à éteindre appelé FC max (pour fréquence cardiaque maximale) est de 226 battements par minute soustrait avec votre âge.  Ainsi, si vous avez 22 ans, ce chiffre est de 204 pulsations par minute.

Atteindre ce rythme cardiaque est plus ou moins facile selon le modèle. Si vous avez choisi le bon modèle de vélo elliptique, il ne devrait y avoir aucun problème. Cependant, cette tâche peut être assez aisée chez les appareils de mauvaise qualité.

La fin de l’exercice

Une sportive s'étire après une séance de sport sur un rameur

Après avoir bien effectué votre entrainement, il ne faut pas arrêter d’un coup. Vous devrez diminuer petit à petit la cadence jusqu’à l’arrêt complet. Par la suite, il est conseillé de faire des étirements. Il faut alors étirer les muscles des cuisses, des mollets et d’autres groupes musculaires selon vos souhaits.

Cette pratique facilite la récupération après l’effort. En outre, nous vous conseillons également de prévoir une séance hebdomadaire de massage ou d’électrothérapie si possible. Cela traite et prévient les courbatures et contribuent donc à votre bien-être.

Votre programme de fitness

une sportive s'alimente sainement pour en pas gâcher tous ses efforts

Pour ceux qui ont déjà fréquenté les salles de sport, il est clair qu’on a plus à expliquer la nécessité du suivi d’un programme de fitness. En effet, avoir une feuille de route qui convient à vos objectifs vous permet de vous entrainer plus efficacement.

Nous n’allons pas nous étendre sur le type de programme adapté à vos besoins vu les nombreuses pages web qui abordent ce sujet. On peut toutefois d’ores et déjà vous dire qu’il faut au moins prévoir 2 à 3 séances de 20 minutes par semaines et avoir une alimentation équilibrée pour espérer mincir.

Pour entretenir votre forme, une seule séance hebdomadaire de 45 minutes suffit. Vous pouvez utiliser votre appareil de fitness autant de fois que vous le voulez en une semaine. Il faut cependant prévoir une journée de repos si vous décidez de faire une séance de plus de 20 minutes.

Comment régler votre appareil

De nombreuses personnes se plaignent de ne pas savoir régler la résistance de leur appareil. Les aider est assez difficile vu le nombre de modèles sur le marché qui ont chacun leur configuration. Pour l’heure, nous conseillons à ces gens de lire attentivement la partie de manuel utilisateur qui explique cette tâche.

Un jeune sportif règle sa machine de fitness avant de commencer sa séance

Pour ceux qui ont égaré ce document ou qui ont reçu un aide-utilisateur de langue étrangère, il faudrait chercher un aide-utilisateur sur internet. Si vous n’en trouvez pas, demander des réponses sur des sites spécialisés ou sur la page du constructeur ou du vendeur.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous éviter tous ces tracas en optant pour un modèle de notre comparatif. Les vélos elliptiques dans cette liste sont de bonne qualité. En outre, entretenir ces appareils de fitness vous sera facile.