Notre test du vélo elliptique X-Trainer 250 d’Ultrasport

Vous souhaitez faire vos séances de sport à la maison, ne plus avoir à parcourir la ville à la recherche de la salle de musculation la plus abordable en termes de prix ? Posséder son propre vélo elliptique est une alternative bien utile pour vous entraîner efficacement chez vous tout en évitant l’abonnement hors de prix en salle. Plus de contraintes horaires à respecter, c’est quand vous voulez ! Le X-Trainer 250 d’Ultrasport est un appareil d’une marque réputée et est accessible à très bon prix. Nous avons nous-mêmes testé ce modèle afin de vous aider à y voir plus clair. C’est parti !

L’avis de la rédaction

Le Ultrasports X-Trainer 250 en images

X-Trainer 250 d'Ultrasport vélo elliptique

Notre test du vélo elliptique X-Trainer 250 d’Ultrasport

Le vélo elliptique X-Trainer 250 d’Ultrasport dispose d’un siège et d’un système à chaînes et hélices. La hauteur des poignées est modulable selon quatre réglages, ce qui permet de les ajuster à votre gabarit. Vous avez aussi le choix de les laisser en position fixe ou oscillante (dans cette dernière position, les muscles de vos bras seront alors sollicités). Le vélo possède deux voies d’usage : il est en effet possible de pédaler en avant et en arrière. Ces deux modes d’utilisation sont utiles pour solliciter différemment les muscles des cuisses, des lombaires, des fessiers, des hanches, des bras et des épaules.

X-Trainer 250 d'Ultrasport vélo elliptique

Vous disposez d’un ordinateur d’entraînement permettant de paramétrer vos séances. Directement accessible depuis le vélo, vous n’avez pas besoin de couper votre effort pour modifier les paramètres en cours de séance. Vous pouvez intervenir sur des fonctions telles que le temps de la séance, la distance parcourue, la vitesse et les calories dépensées lors de l’effort. Vos séances peuvent se dérouler à un rythme peu intense et d’augmenter petit à petit vers un entraînement plus exigeant. Les mouvements réalisés sur votre vélo elliptique sont similaires à ceux effectués lors de la marche. Vous n’avez toutefois pas l’inconvénient des à-coups. La présence de la selle permet d’amortir encore plus le poids du corps. Le faible encombrement de l’appareil permet de l’installer facilement chez vous sans prendre trop de place dans votre espace de vie.

Consultez aussi notre guide pour savoir comment choisir le vélo elliptique le plus adapté à votre pratique

X-Trainer 250 d'Ultrasport vélo elliptique

Les points forts et faibles de l’appareil

  • Faible encombrement dans l’espace
  • Petit prix
  • Se déplace facilement

Les caractéristiques techniques

  • Dimensions : 124 x 58 x 156 (en cm)
  • Poids : 26 kg
  • Charge maximale supportée : 110 kg
  • Poignées ajustables (position fixe/ oscillante)
  • Ordinateur de contrôle

 

Ce qu’en pense notre équipe de sportifs

Plutôt flexible, le X-Trainer 250 d’Ultrasport peut être utilisé pour un entraînement ponctuel comme pour une préparation à une compétition sportive. Quand on n’utilise pas le vélo elliptique, celui-ci s’entrepose assez discrètement dans un coin de pièce. Certes, il n’est pas pliable comme certains autres modèles disponibles sur le marché, mais il fait toutefois partie des moins encombrants. D’autant plus que son système à roulettes permet de le déplacer très facilement. Détail non négligeable pour votre quotidien : ce petit plus vous facilite le nettoyage du sol sur lequel votre vélo elliptique est posé.

Ce modèle est par contre loin d’être simple à monter. Toutes les pièces sont bien là, mais le manuel d’utilisation avance un schéma de montage trop petit. Même avec une loupe, il est très difficile d’identifier le mode d’assemblage d’appareil. Cette tâche nous a pris pas moins de deux heures. Peut-être devrez-vous demander les services d’une personne expérimentée pour vous porter secours. Le second bémol que nous avons retenu, c’est le bruit. Le X-Trainer 250 n’est pas discret pendant l’utilisation et risque de vous gêner si vous aimez regarder une émissions ou écouter de la musique pendant votre entrainement pour passer le temps. Vous risquez aussi d’embêter les personnes qui vivent sous le même toit que vous. Pensez à resserrer régulièrement les vis et les écrous pour minimiser le bruit. Enfin, prenez bien en compte que cet appareil supporte une charge maximale de 110 kg : si vous pesez autour de 100 kg, ce vélo peut déjà voir ses performances diminuer. Le X-Trainer 250 d’Ultrasport est un vélo qui correspond surtout à une usage débutant et ponctuel.